*Lettre : A*

Publié le par Animals-and-cie

Alphabet_A.jpg 

L'Affenpinsher

 

Affenpinscher_.jpg

 

Nom : Affenpinsher est un nom allemand signifiant "Griffon-singe".

 

Genre : Drôle de chien

 

La Race :

 

L'Affenpinsher est un chien de petit format, à poil dur, compact, à la face d'apparence simiesque.

 

Sa tête est plutôt sphérique, pas trop lourde, fortement bombée vers la haut, avec un front prononçé.

Ses yeux sont ronds et pleins, toujours de couleur foncée. Ils sont encadrés par une couronne de poils raides.

Ses oreilles sont taillées, attachées en hauteur, coupées symétriquement, et dréssées. Si elles sont entières, les oreilles sont attachées haut, en forme de V, et faisait un pli.

Sa gueule est composée d'un museau modérément court. Sa truffe et ses lèvres sont noires. La denture très blanche présente un prognathisme inférieur avec maintien d'un bon contact entre les incisives.

Son cou est court et non arqué. La peau de la gorge na fait pas de plis.

Son corps est composé d'un thorax peu comprimé latéralement et qui descend jusqu'à la hauteur du cou. L'épaule et le bras contribuent à délimiter un poitrail bien développé. Son dos est court, en légère pente descendante. Sa croupe est légèrement arrondie.

Les muscles des membres sont plats mais robustes. Vus de face, comme de profil, les antérieurs ressemblent à des piliers bien droits. Ses postérieurs sont modérément angulés.

Ses pieds  sont courts, ronds avec des doigts bien sérrés, arqués vers le haut, des ongles foncés et des soles fermes et dures.

Sa queue est raccourcie à environ trois vertèbres et attachée en hauteur.

Son poil est sur le corps, il doit être rude et bien fourni. Sur sa tête, il forme une parure caractéristque, avec les piquants des sourcils broussailleux, l'encadrement en couronne des yeux, la barbe imposante, le toupet et les favoris.

Sa couleur unicolore noir pur est de mise. Cependant, on accepte les nuances brunes ou grises.

Sa taille est de 25 à 30 cm au garrot. Son poids est environ de 5 kg.

Sa durée de vie moyenne est de 10 ans.

 

Le Caractère :

 

Il a de nombreuses qualités : il est amusant, fidèle, dévoué, démonstratif, intelligent, énergique, courageux, volontaire et c'est un bon avertisseur. Par contre, il est très exclusif vis-à-vis de ses maîtres et c'est un aboyeur, parfois très bruyant.

 

Il a le don de vous atendrir et de vous faire rire. Ses mines et ses attitudes sont variées et très expressive. Son intelligence est particulièrement fine. Il apprend vite les tours ou les nouvelles habitudes. Plus il est entouré et aimé, plus il se sent en sécurité et développe ses capacités. Il faut donc beaucoup communiquer avec lui et lui enseigner des mots simples qui feront toujours références aux mêmes activités. Attention, c'est aussi un petit rusé qui utilise sa vivacité d'esprit pour obtenir ce qu'il veut. Près de ses maîtres, il est heureux : il a besoin constat de les sentir proches. C'est un copain fidèle et dévoué qui réclame sans cesse des marques d'attention.

 

Mais ce charmant amuseur est totalement exclusif à l'égard de ses maîtres. Il veille sur eux jalousement, et n'admet pas d'incartades affectives de leur part. C'est pourquoi il sera difficile de lui imposer la compagnie d'autres animaux familliers. La cohabitation, sans être impossible, serait délicate à gérer, ce petit Monsieur a trop de caratère.

 

Ce mini gabarit n'a pas froid aux yeux et sa taille ne freine pas ses ardeurs d'avertiseur. Bien que peu dissuasif physiquement, il refuse tout intrusion dans son domaine et se manifeste de façon hyper bruyante. Dès que la sonnerie de la porte retentit, il se précipite, dans des aboiements furieux. L’Affenpinscher a une âme de conquérant et le fait savoir. Il ne permet à personne de venir troubler sa paix quotidienne ! Déterminé et courageux, il en fait hésiter plus d’un, car il ne s’en laisse pas compter. Sans être hargneux de nature, il sait faire respecter ses…quatre volontés.

 

Au Quotidien :

 

A savoir, en ville, il faut le sortir quatre fois par jour. Il creuse dans le jardin, chasse la vermine, parfois il est "soupe au lait", il a besoin d'un entretien régulier et de lavages espacés. Son alimentation est facile à gérer et son coût d'entretien est modéré.

 

Ce chien qui tient si peut de place peut s'adapter sans problèmes à la vie citadine. Le trois-pièces familial lui convient tout à fait pourvu qu'il n'y reste jamais seul longtemps. Il peut aisément supporter la solitude quelques heures, mais-au-delà, il s'angoisse. Si vous habitez une maison avec jardin, il n'en sera que plus heureux. L'animation du quartier le tient en alerte ; les chats qu'il aperçoit dans les autres propriétés captivent son attention ; les taupes et les mulos le rendent fou, bref il y a mille choses intéréssantes à faire dans un jardin. Y compris des dégâts !

 

L'Affenpinsher a un bon appétit, mais reste un petit chien, avec un petit estomac. Ne le gavez pas ! Son budget alimentaire est modéré, d'autant qu'il n'est pas difficile sur la qualité de ce que vous lui servez. Si vous choisissez de lui préparer des repas maison, il lui faut 70 g de viande rouge par jour, de préférence du boeuf, dans une ration totale de 170 g environ. Les 100 g restant se partagent entre légumes verts et céréales. Si vous décidez de lui donner des aliments secs, un peu plus de 100 g pour la journée devraient suffire. Bien-sûr, ces chiffres sont à moduler, en fonction du poids et de la taille de votre chien, et aussi de son activité quotidienne.

 

Au niveau de la santé, c'est un chien sans problèmes particulier, il montre une robustesse peu commune. Il a du tonus à revendre. Comme ce n'est pas un toutou délicat, inutile de lui faire porter un manteau l'hiver : votre compagnon n'est pas fragile des bronches ! S'il y a un domaine où il faut être vigilant, c'est celui des yeux : les poils relativement longs qui couvrent la face du griffon-singe peuvent etre source de larmoiements s'ils sont en contact fréquent avec l'oeil.

 

L'entretien de sa robe, bien qu'hirsute, demande un brossage très régulier. Celui-ci doit être effectué environ trois fois par semaine avec une brosse ou une étrille. Cette fourrure hérissée et épaisse qui caractérise l'affenpinsher l'assure d'être protégé des intempéries. Quelque soit le temps, il est prêt à affronter les rigueurs climatiques grâce à son pelage. Pour rester dur et crissant, le poil doit être épilé par un professionnel environ deux fois par an. Cela lui conservera sa belle allure échevelée.

 

*** 

L'Akita Inu

  Akita-Inu_.jpg

 

Nom : Il porte le nom de la province dont il est originaire, au Nord de l'Île de Honshu. 

 

Genre : 2 ème groupe : Chien de type Pinsher et Schnauzer, molossoïde, chien de Bouvier Suisse (et un de mes favoris)

 

La Race :

 

L'Akita Inu est un chien de grande taille, de construction robuste, bien proportionné, avec beaucoup de substance. Il offre un aspect trapu.

 

Sa tête est composée d'un crâne volumineux  et plat. Son frond est large avec un stop bien marqué et un sillon bien visible. Ses joues sont modérément développées.

Ses yeux relativement petits, sont légèrement triangulaires et arrondis à la pointe, bien séparés l'un de l'autre, de couleur brun sombre.

Ses oreilles sont assez petites, droites, épaisses et triangulaires, s'inclinant légèrement vers l'avant et fermement dréssées, séparées par un intervalle de largeur modérée.

Sa gueule est composée d'un museau robuste qui est de longueur moyenne. Son chanfrein est droit avec une truffe noire volumineuse. La couleur claire est admise pour les sujets blancs. Ses lèvres sont sérrées. Ses dents sont solides et articulées en ciseaux.

Son cou est gros et musclé, bien proportionné par rapport à la tête.

Son corps au garrot est élevé, droit et court. Son rein est large et musclé. Sa poitrine est profonde et le poitrail bien développé et puissant. Ses côtes sortent modérément et son ventre est bien relevé.

Ses membres sont composés d'épaules modérément obliques et développées. Ses avants-bras sont droits et d'ossature lourde. Ses coudes sont placés contre le corps, ses métacarpes sont légèrement obliques. Ses cuisses sont longues et ses jambes courtes. Ses jarrets doivent être forts et resistants.

Ses pieds sont épais, ronds et bien sérrés. Ses ongles sont durs.

Sa queue est attachée haut, elle est grosse est portée toujours enroulée au-dessus du dos. La boucle peut-être à droite, à gauche ou à double enroulement. Son extrémité, abaissée, arrive jusqu'au jarret.

Son poil est rude et droit, son sous-poil est moelleux et sérré. Ses poils sur la queue sont légèrement plus longs et très touffus.

Pour les couleurs, toutes sont permises en Europe. Au Japon, seul le roux, le blanc ou le bringé sont tolérés.

Sa taille est de 57 à 70 cm au garrot. Son poids est de 30 à 45 kg environ.

Sa durée de vie est en moyenne de 12 ans.

 

Le Caractère :

 

L'Akita Inu est un chien équilibré, loyal, vif, indépendant, joueur. C'est un gardien de talent mais très silencieux à la fois, il n'aboiera pas pour rien. C'est donc un chien idéal pour la famille.

 

Mais il conserve tout de même quelques défauts car c'est un chien exclusif et dominant.

 

L'Akita arbore une expression naïve mais en fait il est sûr de lui et discret. Il se révèle facile à éduquer car il est vif, très intelligent, et se prête à l'obéissance avec bonne volonté. Cependant, il ne se montre jamais servile. Il prend un plaisir évident à rendre service, mais le dressage vide de sens, non ! Souple de nature, il s'adapte à la demande : chien sauveteur ou chien guide d'aveugle, pas de problème ! Il s'attache fortement à son maître et s'acquitte de son devoir avec le plus grand sérieux. Sa loyauté ne fait aucun doute : c'est sa plus grande qualité. D'ailleurs, il destine toute son affection à sa famille. Pudique, il fait de son maître un prévilégié, et ne dévoile sa tendresse et sa sensibilité que dans l'intimité, à l'abri des regards d'autrui...

 

Partager son territoire avec d'autre chiens ? Cela peut se faire, mais tout dépend avec qui ! Le mâle s'entend bien avec les femelles, peu importe la race. En revanche avec d'autres mâles, il devient béliqueux, surtout si ce sont ses congénères : il doit dominer. Il n'attaque pas le premier mais il se sent puissant et cherche à imposer sa loi. Pourtant, lorsqu'il arrive dans la famille, il s'adapte sans problèmes. Et s'il y a des chatons dans la maison, il les fera siens et les protégera comme ses propres petits. Il n'est pas insensible, loin de là. Mais à chacun sa place.

 

Au Quotidien :

 

L'Akita est un grand sportif et il ne connait pas le stress. Il peut vivre en appartement mais un jardin est toujours conseillé pour n'importe quelle race de chien de grande ou moyenne taille avc le même tonus. Son prix d'achat est élevé mais le coût d'entretien quotidien est moyen. Le toiletter est inutile et c'est un carnassier modéré.

 

La vie urbaine ne lui pose pas vraiment de problème. S'il défoule son trop-plein d'énergie au jour le jour, il est satisfait. Dans un jardin il peut étendre son territoire et asseoir son instinct de gardien. Lorsqu'il sort, il aime se dégourdir les pattes en forêt ou dans les champs. Si son maître est randonneur, c'est le bonheur pour lui !

 

Ce nippon de noble lignée est un costaud. Il faut donc porter une attention toute particulière à sa croissance, surtout la première année. Sur le plan nutritionnel, 30 g de fromage par jour aident la formation osseuse. La levure de bière en paillettes a également un effet très positif sur son organisme : ajoutée dans la pâte quotidienne, elle renforce la résistance de la peau, embellit le pelage et contribue à la croissance musculaire. Une fois adulte, l'akita inu doit conserver des repas équilibrés qui combinent viande, riz et légumes verts.

 

En ce qui concerne sa santé, il est de constitution robuste donc il est rarement malade et traverse les saisons froides sans un éternuement. Ni douillet, ni fragile, il est habitué  à résister à des températures particulièrement basses. Pourtant, les grosses chaleurs peuvent l'incommoder : sa robe a bien plus à voir avec le manteau d'hiver qu'avec la chemisette estivale... 

 

Son entretien est simple car cet asiatique a un pellage facile à entrenir : en dehors de la période de mue, un bon brossage hebdomadaire suffit. Le bain ne se justifie pas en générale. Bien-sûr, votre akita peut toujours avoir l'idée saugrenue de se "vautrer" dans une flaque de boue noire. Dans ce cas, il faut utilisé un shampooing adapté. Mais étant donné sa répugnance à rester sous la douche, le bain rique d'être un exercice périlleux !

 

La Meirveilleuse Histoire d'Hachiko

 

Eusaburo Ueno, professeur d'université à Tokyo, prenait le train tout les jours à la gare de Shibuya. Hachiko, son superbe akita inu, l'accompagnait et revenait le chercher le soir. Mais un soir, son maître ne descendit pas du train. Il avait été térrassé par une crise cardiaque. Pendant plus de neuf ans, Hachiko revint tous les soirs attendre Eusaburo devant la gare ! En 1934, le chien mourut à son tour. On érigea une statue à son éffigie devant la gare ; il devint un véritable culte de la loyauté et de fidélité au Japon. 

Un film américain retraçant son histoire est sortie en 2010 : "Hatchi" l'acteur principale étant Richard Gere.

Hatchi_jaquette_2.jpg

   

Photos HachikoHachikoHachiko 1932

 

***

L'Alaskan Malamute

 

Alaskan Malamute Rognée 

Nom : Il tire son nom de la région septentrionale d'Alaska dont il est originaire située autour du golfe de Kotebue et de la baie de Norton ;  et d'une tribu d'esquimaude, les Mahlemuts, terme qui signifie "hommes vivant à l'endroit où il y a de grandes vagues". 

 

Genre : Premières sections du 5 ème groupe : Chien nordique (et un des mes favoris)

 

La Race :  

 

L'Alaskan Malamute est un chien de grande taillesolide et bien bâti. Jugé avant tout sur ses capacités à tirer un traîneau lourdement chargé, il doit avoir une démarche ferme, régulière, puissante. Il est le cousin principale du Husky Sibérien.

 

Sa tête est large, intelligente. Son crâne doit avoir une bonne distance entre les oreilles et se rétrécir graduellement vers les yeux.

Ses yeux sont bruns et vifs, allongés en amande, obliques et pas trop grands.

Ses oreilles sont moyennes. Bien attachées sur les bords de la tête. La moitié supérieure forme un triangle régulier, avec des extrémités arrondies. En éveil, les oreilles sont droites, bien dréssées, et pointent un peu vers l'avant. Oreilles pliées durant le travail.

Sa gueule est composée d'un museau massif ne s'amincissant que légèrement entre la racine et le nez. Truffe d'un beau noir lustré. Des marques blanches dessinent soit une casquette, sur le dessus de la tête, soit un masque. La combinaison des deux types de marques est autorisée. Mâchoires puissantes. Dents fortes, saines.

Son cou est fort, il sera modérément galbé.

Son corps possède une poitrine profonde, qui donne une impression de puissance. Son corps est fort et ramassé. Son dos est droit, dégageant en pente douce vers les hanches. Les reins sont musclé sans être pour autant trop courts, ce qui gênerait le mouvement de l'animal.

Ses membres antérieurs sont musclés à forte ossature. Epaules obliques. Ses postérieurs  larges et puissants, surtout aux cuisses. Grassets peu galbés et bien descendus.

Ses pieds sont larges du type "souliers à neige", serrés et profonds, bien d'aplomb, avec des soles épaisses et des ongles courts. Les ergots des membres postérieurs sont à enlever peu après la naissance.

Sa queue est ample, largement fournie, elle prolonge l'épine dorsale. Port au-dessus du dos, ou en queue de renard.

Sa robe est épaisse, rêche, elle ne sera ni longue ni douce. Le sous-poil, huileux, d'aspect laineux, "tricote" une impitoyable barrière anti-froid.

Ses couleurs sont généralement le brun, le gris clair, le noir. Quelques nuances intermédiaires. Blanc sur le ventre, une partie des membres et du museau obligatoire. 

Sa taille est de 55 à 67 cm au garrot. Son poids est d'environ 33,9 kg pour les femelles et 38,4 kg pour les mâles.

Sa durée de vie est en moyenne de 12 ans.

 

Caractère :

 

L'Alaskan Malamute est un chien calme très digne, mais qui adore les jeux. Il est très sociable et affectueux avec les enfants. Stable, il ne fugue généralement pas contrairement à son cousin le Husky, mais c'est quand même un toutou qui a besoin d'espace et de promenades pour se défouler.

 

Mais comme chaque chien, il conserve des défauts car à sa naissance, le chiot est dissipé et réclame une éducation complète pour se stabiliser. Il supporte difficilement d'autres chiens du même sexe.Enfin, son amour des Hommes n'en fait pas un très bon gardien.

 

Habitué à vivre à la dure, il a conservé, dans sa vie de chien d'agrément, une façon obstinée d'être, de demander, de donner et de recevoir qui lui donnent cette incomparable allure de seigneur.

 

Aujourd'hui, le caractère du Malamute tend à s'adapter à de nouvelles règles de vie. Le froid n'est plus à craindre, et il est rare qu'on lui demande de tirer un traîneau. Son caractère affectueux s'épanouit au grand jour. Il surprend ceux qui le découvrent pour la première fois par sa charmante bonhomie et sa simplicité. Le Malamute adore accueillir les nouveaux venus et n'aboie à la garde que rarement. Enjoué quand il est éduqué de façon complète et ferme, il demeure très à cheval sur les questions de hiérarchie, autant chez ses congénères que chez les hommes. Ce chien altier a tendance à se montrer bagareur avec des chiens agressifs.

 

Complément d'un riche caractère, cinq formes d'aboiement permettent au Malamute de communiquer avec ses semblables. Chaque cri correspond à une situation donnée. Les plaintes sont signes de soumission au mâle dominant de la meute. Le grondement exprime l'agressivité. Les hurlements, eux, font partie d'un rituel compliqué qui, à ce jour, demeure le secret de l'alaskan malamute et lui donne une force de caractère hors du commun.

 

Au Quotidien :

 

Une moyenne de 30 kg pour 60 cm, c'est beaucoup trop pour faire vivre ce type de sportif tout-terrain en milieu clos. L'idéal : un vrai jardin, des arbres, un point d'eau. Le "must" : des exercices de trait qui lui rendront toute sa fougue d'origine. Attelé à un traineau (dans les régions enneigés), à un chariot ou à un kart à roue, votre Malamute va s'épanouir à fond. Redevenu chien utilitaire, il vous sera gré de vos efforts et gardera son calme en intérieur.

 

Au niveau alimentaire, évitez le sucre, très mal adapté aux besoins énergétiques de ce canidé. Non seulement le sucre n'apporte aucun coup de fouet musculaire durant l'effort de trait, ou tout simplement l'activité sportive, mais il est prouvé qu'il diminue la puissance globale de l'animal tout en favorisant l'embonpoint. Doté d'un métabolisme particulier, le Malamute a la capacité d'économiser un maximum d'énergie. Ce bouclier anti-froid réclame, en retour, des rations de lipides abondantes. N'hésitez pas, en période de froid intense et d'exercices de trait, à suralimenter votre chien en graisses, il en a besoin.

 

Bien-sûr, ce chien vit en extérieur comme en intérieur, mais il s'habitue aussi, depuis quelques générations, à un mode d'existence protégé. Ne le négligez pas sa santé sous prétexte qu'il est robuste et semble indestructible. Evitez les expositions prolongées au grand soleil comme aux intempéries. En Alaska, sa patrie d'origine, la pluie n'existe que sous forme de neige et il n'apprécie pas d'être trempé. La Malamute peut présenter des signes de démangeaisons ou de perte de poils, notamment autour des yeux et sur les pattes. Pour pallier ces troubles dermatologiques, donnez-lui du zinc.

 

Point noir d'un animal vêtu d'une robe aussi épaisse : les parasites. Pour éradiquer ces indésirables il a besoin d'entretien. Lavez fréquemment votre ami canin à l'aide d'un shampooing adapté, et séchez-le. Sinon, maniez la brosse trois, voir quatre fois par semaine, et n'ayez crainte d'étriller sa fourrure en long, en large et en travers.

  *** 

L'Airedale-Terrier

   Airedale-Terrier_---Copie.jpg

 

Genre : 3 ème groupe : Terrier 

 

La Race :

 

L'Airedale-Terrier est un chien de grande taille, musclé, actif, assez cob (se dit d'un chien dont la forme ramassée s'inscrit dans un carré), qui ne donne pas l'impression d'être haut sur pattes ni d'avoir le corps exagérément long.

 

Sa tête est composée d'un crâne long et plat, pas trop large entre les oreilles. Se rétréçit légérement en allant vers les yeux. Tête bien proportionnée, sans différence apparente dans la longueur entre le crâne et le chanfrein.

Ses yeux sont de couleurs foncée, petits, non proéminents, pleins de l'expression "terrier", de vivacité et d'intelligence.

Ses oreilles sont en formes de "V" et portées sur le côté, petites mais pas disproportionnées par rapport à la taille du chien. La ligne supérieure du pli de l'oreille doit dépasser le niveau du crâne. La pointe retombe vers l'avant jusqu'à la hauteur de l'oeil.

Sa gueule n'a pas de rides. Stop à peine visible. Joues plates. Son museau est bien rempli devant les yeux : il n'est pas creux, ne tombe pas brusquement sous les yeux, et comporte quelques ciselures. Ses mâchoires supérieures et inférieures sont hautes, puissantes, fortes et musclées.

La ligne de son cou est pure. Il est musclé, sans fanon, de longueur et d'épaisseur moyennes.

Son corps est composé d'un dos court, fort, droit et de niveau. Rein musclé. Côtes bien cintrées. Poitrine bien descendue.

Ses membres antérieurs sont parfaitement droits avec une bonne ossature. Coudes collées a corps et libres. Cuisses longues et fortes. Grassets droits, jarrets parallèles vus de derrière.

Ses pieds sont petits, ronds et compacts. Soles épaisses.

Sa queue est attachée haut, portée gaiment mas non courbée sur le dos. Solide et de bonne longueur (amputée aux trois quarts après la naissance).

Son poil est dur, serré, rêche pas trop longue afin de ne pas présenter un aspect brousailleux. Sous-poil plus court et plus doux, dense et non bouclé. Certaines robes dure", sont un peu ondulées. Sa tête, ses oreilles, ses pattes jusqu'aux cuisses et aux coudes sont de couleur feu. Son manteau est noir ou gris foncé, de même que le sommet du cou et la région supérieure de la queue.

Sa taille est de 58 à 61 cm pour le mâle et de 56 à 58 cm pour la femelle au garrot. Son poids est d'environ 20 kg.

Sa durée de vie est en moyenne de 12 ans.

 

Le Caractère : 

 

L'Airedale-Terrier est un chien fidèle, qui est fin, intelligent et courageux. Il est dévoué sur le terrain comme à la maison, il est en général gentil et obéissant, s'il est bien éduqué.

 

Par contre, il a comme défauts d'être agressif envers certains chiens, il a tendance à être nerveux, il déteste les chats et il peut mordre !

 

Comme tous les terriers, l'Airedale est courageux à l'extrême et, ce qui ne gâte rien, très intelligent. Aucun obstacle ne le rebute, ni le froid, ni l'eau, ni la taille de sa proie. Ne l'a-t-on pas vu aboyer et montrer les crocs face à un ours brun d'une demi-tonne ? Lancé par son maître sur une piste, ou dans une battue, il se transforme en traqueur intraitable. Au repos, il ne dort que d'un oeil, toujours vigilant, toujours prêt à se dresser sur ses pattes musclées pour faire face. Chasseur et gardien, il sait aussi très bien s'y prendre quand il veut vous signifier tout l'amour qu'il a pour vous...à grands coups de langue et de regards débordants de tendresse.

 

Si vous désirez un bon chien de garde qui n'ait nullement l'allure d'un "Rambo", vous avez trouvé votre bonheur. Sans perdre de sa bonhomie, il sait être sur ses gardes, intransigeant, intraitable aussi quand un étranger le provoque. Veillez à la discipliner et à hiérarchiser sa vigilance, pour qu'il ne s'en prenne pas à d'innocents visiteurs. A cette condition, tout ira bien et votre maison sera mieux protégée qu'avec un système radar perfectionné.

 

Un fois réglées les questions essentielles pour lui (que dois-je garder et défendre ? qui sont les amis, les ennemis ?), l'Airedale va donner toute la mesure de son tempérament chaleureux et affecteux. Etonnant de candeur et de naturel, il sait se rendre plus qu'attachant et ponctue la vie quotidienne de saillies humoristiques et d'une joie de vivre à l'épreuve de tout. Il lui en faut pour être déprimé, ou pour se promener la queue basse et l'oeil chagriné. Alors, n'abusez pas de ses bonnes dispositions, évitez de laisser apparaître vos préoccupations, et surtout de vous montrer injuste, car il a une forte tendance à être nerveux, voir super émotif. Si vous en avez après la Terre entière, dites-le lui calmement et tendrement à l'oreille, il comprendra et ne demandera qu'à partager vos soucis dans une relation forte et affectueuse.

 

Au Quotidien : 

 

Il supporte bravement la vie en appartement, à condition d'avoir droit à d'innombrables promenades qui lui permettront de s'ébattre et de se faire les muscles. N'oubliez pas qu'il a le gabarit d'un berger allemand. Mais, si vous aimez vraiment votre Airedale, offrez-lui un vrai chez lui, vaste et confortable, ainsi que la jouissance d'un jardin, ou mieux, d'un grand terrain. Si un Airedale citadin s'accommode d'une heure minimum de promenade, le même chien habitué à la campagne est malheureux sans sa demi-journée de plein air. Pensez-y !

 

En ce qui concerne son alimentation, pour les protéines nécessaires à sa robuste constitution, il faut prévoir 400 g de viande par jour. Préférez-la cuite, mélangée à du riz, plutôt que crue. Ajoutez-y des légumes variés, pour les vitamines, et en cas de carence, de la levure de bière. En hiver, ne le suralimentez pas car il est souvent moins actif et stock les toxines. 

 

Pour sa santé, faites attention aux crises d'eczéma, particulièrement fréquentes s'il vit en appartement et si vous avez tendance à lui donner beaucoup de viande. Ne négligez pas sa tendance à développer une légère (ou plus sérieuse) gastro-entérite. Quelques rares sujets ont des accès de nervosité qu'il faudra soigner. Mais, si le chien est costaud, ne le surprotégez pas et laissez-le vivre au naturel. Un Airedale en bonne santé supporte parfaitement neige, températures glaciales et pluie, grâce à sa fourrure épaisse. En cas de chaud et froid,  surveillez ses oreilles et intervenez si vous remarquez une inflammation ou un début d'otite.

 

L'entretien de son pelage épais impose de le débarasser régulièrement (avec les doigts, ou à l'aide d'un peigne), du poil mort ou abimé qui s'agglomère en une bourre compacte, ce qui peut provoquer des problèmes. Au printemps, veillez à la propreté de sa niche car les parasites pullulent. Chien à poil serré, l'Airedale peut héberger son quota de puces et il faudra le traiter en plusieurs fois jusqu'à disparition complète de ces "envahisseuses". En hiver comme en été, des bains complètent son hygiène.

 

***    

  L'American Staffordshire-Terrier

 

American Staffordshire-Terrier

 

Nom : Après avoir envisagé pit-dog, half and half, american pitbull-terrier, yankee terrier, on adopta la désignation d'American staffordshire-terrier.

 

Genre : 3 ème groupe : Terrier 

 

La Race :

 

L'American Staffordshire-terrier est un chien de taille moyenne, bien construit et musclé, il reste agile et gracieux.

 

Sa tête est haute et de longueur moyenne. Son crâne est large, ses muscle jugaux sont très prononcés. Le stop est marqué.

Ses yeux sont de couleur foncée, ronds, placés bas et très écartés.

Ses oreilles sont attachées haut, elles peuvent être coupées ou non. Dans ce dernier cas, elle doivent être courtes, en demi-rose ou dressées.

Sa gueule comporte un museau de longueur moyenne, arrondi dans sa partie supérieure et tombant brusquement sous les yeux. Ses mâchoires sont bien dessinées. Sa mâchoire inférieure est forte et puissante dans sa prise. Ses lèvres sont serrées, sans partie lâche. Ses incisives supérieures restent en contact avec la face antérieure des incisives inférieures. Sa truffe est noire.

Son cou est lourd, légèrement galbé, il va en diminuant des épaules vers la nuque. Sa peau n'est pas lâche, la longueur est moyenne.

Son corps est composé des côtes, cintrées, s'allongeants vers l'arrière. Elles se présentent bien serrées les unes contre les autres. Ses membres antérieurs sont suffisamment écartés à l'attache pour permettre le développement de la poitrine, qui est haute et large. Ses épaules apparaissent fortes et musclées, ses omoplates sont larges et obliques. Son rein est légèrement remonté.

Ses membres antérieurs sont droits à ossature forte et ronde. Son canon métacarpien est d'aplomb. Le devant ne doit pas présenter la moindre courbure. Ses membres postérieurs sont bien musclés, ses jarrets sont descendus et tournés ni en dedans, ni en dehors.

Ses pieds sont de dimension moyenne, ils sont bien cambrés et compacts.

Sa queue est courte, attachée bas, elle va en se rétrécissant vers l'extrémité, qui est fine. Elle n'est ni enroulée, ni portée au-dessus du dos.

Son poil est court, serré, raide au toucher et d'aspect luisant.

Ses couleurs de robe sont toutes admises : unicolore, pluricolore ou panaché. Toutefois, les robes blanches ne sont guère recherchées.

Sa taille est d'environ 47 cm pour les mâles et 45 cm pour les femelles au garrot. Son poids est de 20 kg environ.

Sa durée de vie est en moyenne de 12 ans.

 

La Caractère :   

 

L'American Staff (comme on l'appelle plus féquemment) est un chien très dévoué à son maître, c'est un redoutable gardien, il est adaptable, intrépide, hardi, vaillant et c'est un bon compagnon.

 

Je tiens à soulever un point important concernant ce chien, MAL ELEVE IL DEVIENT TRES AGRESSIF !!!! En effet, quand on parle d'American staff, de pitbull, de rottweiller...les gens ont peurs et pensent immédiatement "chien méchant". Mais en aucun cas ces chiens naissent méchants, au départ, ce sont de bonnes pattes, aussi sociables qu'un golden retriever ou un labrador ! Un chien devient méchant seulement par la faute de son maître, qui le dresse dans le but qu'il devienne un chien de combat ou d'attaque !

 

Sa physionomie trapue reflète bien sa détermination, et la simple vue de sa gueule a de quoi faire réfléchir les plus entreprenants des malfaiteurs. A tel point que le potentiel d'agressivité de ce terrier lui a valu une bien mauvaise réputation. Il est vrai que sa race apparaît parfois tristement dans la rubrique "Faits Divers" des journeaux. Cependant, les reproches que l'on peut lui adresser devraient plus justement être destinnés à certains propriétaires inconscients ou malveillants. Car les mauvais penchants de l'American Staff peuvent parfaitement rester en sommeil grâce à un maître responsable.

 

Depuis plusieurs années, un phénomène inquiétant s'est développé, d'abord aux Etats-Unis, puis dans toutes les grandes cités du monde. L'American Staff a été adopté par de jeunes voyous pour constituer une arme contre d'autres bandes ou contre la police. De même, dans les banlieues, nombreux sont les adolescents ou les adultes qui se sont dotés de ce type de chien pour affirmer une agressivité qu'ils maîtrisent mal. Le Staff devient entre les mains de ses propriétaires souvent instables un mode d'affirmation personnel. Comme autrefois, des combats sanglants sont organisés clandestinement entre chiens programmés pour cela. Bien souvent, les chiots sont maltraités afin d'être rendus plus agressifs ! C'est en 1835, date de l'interdiction des combats de chiens, que le Staff tomba dans l'oubli. Dommage qu'une mode pour le moins douteuse semble aujourd'hui remettre à l'honneur cette pratique barbare...

 

En fait, l'American Staff est brave et très proche de ses maîtres. Obéissant et adaptable, il se coule dans la vie du foyer et n'aspire qu'à vivre en parfaite harmonie avec sa famille d'accueil. Comme sa morphologie l'indique, il est terrien, concret, attaché aux vraies valeurs. L'affection de ses propriétaires, une vie saine et active le font apparaître comme un compagnon loyal. Car, ne nous y trompons pas, un American Staff bien élevé est un ami sur lequel on peut compter en toutes circonstances.

 

Le Quotidien :

 

Son  capital énergétique est immense et ses 20 kg de muscles ne demandent qu'à bondir. Il serait dommage de laisser s'empâter un tel athlète, faites-lui faire un maximum d'exercice. N'oubliez pas qu'il a de profonds instincts de chasseur, voire de combattant, et que son énergie se mue en agréssivité si vous ne lui donnez pas l'occasion de libérer sa nervosité normalement et sainement. Si vous êtes à la campagne, vous serez surpris par la résistance de votre compagnon. Si habitez en ville, allez courir ensemble dans des parcs ou des espaces verts. Et ne le laissez pas pour autant devenir cabotin, car il se rendra très vite compte de la fascination qu'il exerce sur vous.

 

En ce qui concerne son alimentation, lorsqu'on voit sa mâchoire, on peut supposer que l'American Staff est un glouton. Certes, ce n'est pas franchement un gourmet ni un chipoteur, mais il mange avec une certaine mesure. Pas la peine de prévoir des budgets colossaux pour son estomac, 300 g d'aliments secs par jour suffisent à la maintenir en forme. Si vous faites faire beaucoup de sport, donnez-lui un supplément de viande rouge pour qu'il ne manque pas de protéines. Evitez toute exagération, car les plus beaux spécimens sont les plus élancés. Compact sans lourdeur, puissant...sans bourelets, l'American Staff doit se mouvoir avec légèreté.

 

Il possède une santé robuste. Doté d'un corps solide, d'une poitrine large et profonde, et d'un cou court et épais, il ne souffre d'aucun problème chronique d'articulation ou d'ossature. Un suivi vétérinaire basique suffit, à condition que vous sachiez garder un oeil affectueux et critique. Si sa course devient moins rapide, si son poil est moins luisant, ou s'il commence à engraisser : alerte ! Surveillez.

 

Pour son entretien, il convient de brosser la robe de l'American Staff au moins une fois par semaine afin d'éliminer le poil mort et de lui garder son brillant, mais il ne nécessite aucun toilettage. Il a les yeux fragiles, nettoyez régulièrement leur pourtour à l'eau minérale. Enfin, surveillez ses griffes. S'il n'a pas l'occasion de les user naturellement, en faisant de longues courses pensez à les lui tailler avec une pince spéciale. Peu coûteux à l'entretien, car ce n'est pas un chien de salon, c'est à l'achat qu'il risque de vous ruiner. Très à la mode, cette race à une cote en hausse. Ne vous laissez pas abusez, par des tarifs prohibitifs, ou par des provenances douteuses.

 

***

L'Ariégeois

 

L-Ariegeois_.jpg

 

Genre : 6 ème groupe : Chien courant et de recherche au sang

 

La Race :

 

L'Ariégeois est un chien de grande taille, léger, fin, distingué, ressemblant au chien d'ordre moins la taille et l'ampleur, avec plus de légèreté. Peau fine, souple, pas collée au corps. Allures moyennes, mais souples et faciles.

 

Sa tête est sèche, allongée, légère dans l'ensemble, pas de ride ni de fanon. Crâne plus étroit que large. L'os de l'occiput est prononcé et proéminent.

Ses yeux sont foncés, bien ouverts, mais ne laissant pas voir le rouge de l'oeil par une paupière tombante ; l'expression est caressante.

Ses oreilles sont fines, souples, papillotées, attachées bas mais pas trop longues.

Sa gueule comporte un chanfrein droit ou légèrement busqué. Truffe noire, narines bien ouvertes. Babines recouvrant seulement la mâchoire inférieure. Le prognathisme inférieur ou supérieur est une anomalie.

Son cou est léger, plutôt mince, long, légèrement arqué.

Sn corps est composé d'épaules bien dirigées. Poitrine profonde, atteignant près du coude, ou mieux au coude, plutôt légèrement ressérrée que large et ouverte. Côtes longues, modérèment rondes. Sa ligne du dessus du dos est génèralement assez soutenue. Reins droit,de largeur moyenne et bien soudé. Flanc légèrement retroussé, plutôt plat que rond. Croupe horizontale, ni plus basse, ni plus haute que l'avant-main.

Ses membres antérieurs sont bien d'aplomb, avec un avant-bras large et bien attaché. Cuisses un peu plates, jarrets ni droits ni trop coudés.

Ses pieds sont secs, dits pieds "de lièvre". La présence d'ergots ou de toute trace d'ablation d'ergots aux membres postérieurs est un critère de non-confirmation.

Sa queue contient un fouet bien attaché, en forme de sabre et porté gaiement. Un fouet défectueux est un point de non-confirmation.

Son poil est fin et sérré.

Ses couleurs sont le blanc et noir (noir franc, non délavé), parfois mouchetées de bleue, feux pâles aux joues et au-dessus des yeux ;  le rouge vif n'est pas exclu.

Sa taille est de 55 à 60 cm pour le mâle et de 53 à 58 cm pour la femelle au garrot. Son poids est d'environ 30 kg.

Sa durée de vie moyenne est de 8 à 10 ans.

 

Le Caractère : 

 

L'Ariégeois est un chien sûr de lui, vif, adroit. Il a un esprit d'équipe très prononcé. Il est docile, obéissant et intelligent.

 

Il conserve tout de même un défaut car ce n'est pas un chien de lapin.

 

Actif, intelligent et débrouillard, son ancêtre le briquet lui a transmis de nombreuses qualités. Comme lui, le chien de l'Ariège se révèle perspicace, ardent, adroit et tenace pour relever les défauts. Si le briquet est nasillard et ne crie généralement pas bien, l'Ariégeois, en revanche, est bien gorgé. Il possède une voix basse et plus grave que les autres chiens courants, caractéristique héritée du gascon-saintongeois. Il tient aussi de ce dernier un odorat subtil. Pour Monsieurs de Kermadec, un grand cynophile des années cinquante, cette qualité de nez est indispensable de ce côté de la Manche. On ne chasse pas le lièvre en France de la même façon qu'en Angleterre.

 

Si, pour traquer ce rongeur, la hauteur idéale se situe entre 48 et 50 cm, l'Ariégeois, avec sa soixantaine de centimètres s'avère agile et d'une grande souplesse. En 1980, ce sont des Ariégeois venus de Saint-Girons (sous-préfecture de l'Ariège) qui remportèrent la coupe de France sur lièvre à tir. Les chiens chassèrent avec brio leur gibier pendant une heure et demie.

 

Mais, l'Ariégeois se montre aussi performant pour le chevreuil et la sanglier. Il peut travailler sur tout les terrains, bien que sa préférence ailles aux zones sèches, rocheuses et sabloneuses. S'il on le rencontre surtout aux alentours des Pyrénées, l'Ariégeois s'est répandu ailleurs en France, et en particulier dans l'Ouest ou il a servi à fabriquer les anglo-français. Les chiens obtenus se distinguent des anglo-français de petite vénerie par leurs oreilles plus longues, et des Ariégeois, par une construction améliorée. Ils sont robustes et persévérants. Les Ariégeois de Saint-Girons sont eux totalement français et n'ont reçu aucun apport de sang anglais.

 

Le Quotidien :

 

Comme tous les chiens courants, l'Ariégeois doit rester fidèle à sa vocation de chasseur, et il n'est pas recommandé de le choisir juste pour l'agrément. Il doit vivre avec ses pairs dans un chenil abrité et bien entretenu. L'Ariégeois affiche une taille moyenne, mais il est de tempérament actif. Il devra donc disposer d'un terrain pour s'ébattre à l'intérieur du chenil. Il aura également le droit de sortir de temps à autre pour profiter du jardin ou du parc. Attention aux chats qui prendraient le risque de traverser son territoire : l'Ariégeois a la dent dure avec les matous. ! Il s'entend en revanche à merveille avec ses frères et soeurs de race, et aime sentir leur présence à ses côtés. Entre Ariégeois, les querelles, quand il y en a, se règlent rapidement. Tout le monde est soucieux de la hiérarchie et quelques grognements suffisent à rétablir l'ordre au sein de la meute.

 

Pour son alimentation, un Ariègeois de 30 kg a besoin de 450 g de viande ou d'abats (foie, tripes, coeur, rate, gésier,...), de 220 g de légumes et de 220 g de pâtes ou de riz. Le lait est un très bon aliment pour les chiots et les chiennes durant l'allaitement ; attention aux doses administrées, un excés peut entraîner des diarrhées. Le lard et les graisses sont des sources caloriques très appréciées. Elles sont presque indispensables pour des Ariégeois en période de chasse. De l'eau fraîche doit être toujours mise à la disposition des chiens ; optez pour un système automatique de remplissage par goutte-à-goute.

 

L'Ariégeois jouit d'une santé robuste, mais comme tous les chiens qui chassent, il peut être victime d'un coup de chaleur, d'une morsure de vipère, d'une piqûre d'insecte, d'une agression d'un autre animal, d'une injestion de produit empoisonné, d'une fracture, d'une lésion aux yeux, aux oreilles ou à la truffe.

 

Concernant l'entretien, tous les chiens courants, qui vivent en groupe, doivent être maintenus dans un état d'hygiène irréprochable. L'Ariégeois, avec son poil qui lui colle à la peau, n'a nul besoin d'être toiletté au sens propre du therme. Mais il doit vivre dans un environnement sain, être débarrassé de ses éventuels parasites et vermifugé.     

  

  ***

L'Australian Terrier

 

Australian Terrier Retouchée

 

Nom : Australian Terrier ou Terrier Australien. Son surnom est "Aussie".

 

Genre : 3 ème groupe : Terrier 

 

La Race :

 

L'Australian Terrier est un chien de petite taille, plutôt bas, compact et vif.

 

Sa tête est longue ; son crâne est plat, plein entre les yeux, avec une touffe de poils soyeux sur le dessus.

Ses yeux sont petits, vifs, de couleur foncée.

Ses oreilles sont petites, attachées haut sur le crâne, pointues ou abaissées vers le front, exemptes de poils longs.

Sa gueule comporte un stop nettement marqué et la truffe bien noire. Ses dents sont de niveau. Un nez de couleur chair est un défaut.

Son cou est relativement allongé pour sa taille et porte une collerette de poils.

Son corps est assez long comparé à la hauteur de l'animal. Ses côtes sont bien développées et son dos est droit.

Ses membres sont composés d'avant-main : les pattes sont parfaitement droites, placées bien au-dessous du corps, et légèrement frangées jusqu'aux genoux. Arrière-main : il est puissant , avec des cuisses fortes et solides, ainsi que des jarrets légèrement coudés.

Ses pieds sont nets, petits et bien pourvus de soles, sans tendance à s'étaler ; les ongles sont noirs. Des ongles de couleur chair, ainsi que des taches blanches sur les pieds sont des défauts.

Sa queue est écourtée.

Son poil est droit, raide et rude, long de 5 à  6,5 cm. Une robe bouclée ou laineuse est un défaut.

Sa couleur de robe est de bleu-noir à bleu-gris sur le corps avec du fauve au niveau des pattes et du museau, et du bleu argent au niveau du toupet. Elle peut être également sable ou fauve rouge avec un toupet sable ou rouge foncé. Un poitrail blanc est un défaut, tout comme une robe toute noire (chiots exeptés). La qualité et la répartition des couleurs de la robe, la texture du poil sont de première importance lors des concours.

Sa taille est d'environ 25 cm. Son poids varie de 4,5 à 5 kg.

Sa durée de vie est en moyenne de 10 ans.

 

Le Caratère :

 

L'Australian Terrier est un chien gai, enjoué, dynamique, increvable, téméraire, intelligent, astucieux, fidèle et affectueux.

 

Il conserve tout de même un défaut car il est très individualiste.

 

Comme chez de nombreux terriers, ses allures aimables, son côté "jouet", ses mimiques charmantes ne sont que la façade d'une personnalité hors du commun.

Lorsqu'il a vu le jour, en Australie, l'aussie a tout de suite été employé à diverses taches. Partageant les bonnes et les mauvaises fortunes des rudes pionniers australiens, il s'est forgé un moral d'acier. Il devait protéger les "stations" (ranchs), les greniers et les mines des rongeurs et autres nuisibles. Poil au vent, l'aussie avait à peine dératisé un endroit qu'il repartait dare-dare poursuivre sa mission ailleurs. Il était sans cesse à fureter, guetter, creuser, n'hésitant pas à traquer ses proies dans les terriers les plus profonds et à se mesurer face à elles. Le soir venu, il rentrait chez lui couvert de terre et de morsures. Même les serpents les plus venimeux ne lui faisaient pas peur ! Un de ses admirateurs n'hésite pas à écrire à son propos : "Il a plus de courage au kilo que n'importe quel autre animal de la planète !" jugement excessif, bien-sûr, mais qui prouve néanmoins toutes les qualités morales de celui que l'on a surnommé "la petite terreur".

 

La personnalité très affirmée de l'Australian terrier est assortie d'un coup prononcé pour l'indépendance. C'est un chien qui n'obéit pas au doigt et à l'oeil, et qui aime faire ce que bon lui semble. Individualiste, assez personnel, il préfère prendre des initiatives lui-même plutôt que de se plier aux ordres de son maître. Il est donc très important de l'éduquer dès son plus jeune âge. Sitôt arrivé dans son nouveau foyer, l'aussie doit être pris en main de façon ferme et définitive. Une bonne dose d'autorité naturelle alliée à une grande tendresse feront de ce diablotin un vrai gentleman.

 

Une fois qu'il a appris à se soumettre et à canaliser son énergie dévastatrice, le terrier australien devient le plus sympathique des compagnons. Maintenant que rats, lapins, fouines et blaireaux ont pratiquement disparu de son univers quotidien, il utilise son audace à défendre les maisons. En promenade, il faut le surveiller de près : il est assez querelleur avec les autres chiens. Une raclée administrée par un canidé bien plus costaud que lui suffira à le tempérer, pensez-vous ? Erreur ! Les coups de dents qu'il reçoit ne font qu'augmenter sa pugnacité, et il n'est pas du genre à venir se réfugier entre vos jambes en gémissant.

 

Le Quotidien : 

 

Un "microbe" de 4 ou 5 kg comme lui peut évidemment vivre en appartement. Mais il faudra s'attendre à le sortir beaucoup, car l'aussie est ancestralement un chien de la campagne. S'il ne dédaigne pas le confort, il a besoin d'air, il brûle d'envie d'aller arpenter le trottoir ou le parc municipal, de renifler les odeurs, les passants, d'écouter les bruits de la rue... C'est une nature éveillée et curieuse, sans cesse prête pour de nouvelles aventures. Les balades en liberté dans la campagne, dans la forêt, sur la plage sont indispensables, au moins une fois par semaine. Si vous habitez une maison avec un jardin, l'aussie sera très à son aise chez vous. Installez-lui une trappe pour qu'il puisse entrer et sortir à sa guise. Fermez les yeux sur les trous qu'il creuse dans la jardin : c'est un terrier pur et dur et il est difficile de contrarier son instinct de gratter la terre. Au moins serez vous certain de ne plus avoir de taupes sous votre pelouse. A l'intérieur de la maison, offrez-lui un coin bien à lui, avec un panier adapté à

sa taille. C'est là qu'il doit coucher et pas ailleurs. Interdisez-lui de monter sur les lits, sur les fauteuils et le canapé.

 

En ce qui concerne son alimentation, l'Australian terrier a bon appétit, mais est vite rassasié. Pour qu'il soit en forme, donnez-lui chaque jour 80 g de viande (bourguignon, joue de boeuf), assortis de 40 g de riz bien cuit et bien rincé, ou encore de céréales ou de pâtes.  Ajoutez une cuillère de levure, une cuillère d'huile végétale de maïs ou de tournesol, ou bien une dose de complément minéral vitaminé. Il aura ainsi un poil splendide. Vous pouvez aussi opter pour de la nourriture industrielle humide ou sèche. Veillez à ce que son écuelle d'eau soit toujours remplie : comme il se dépense beaucoup, il a toujours soif. Ne lui donnez surtout pas de chocolat ( à aucun animal d'ailleurs)... Ce dernier provoque chez lui un tel besoin de s'abreuver qu'il risque de s'oublier partout dans la maison !

 

L'Australian terrier a une santé robuste. Quand il est chiot, il faut veiller à son bon développement osseux en lui offrant l'apport calcique nécessaire à sa croissance. Il est amputé d'une partie de sa queue à l'âge de quelques jours ; l'opération est quasiment indolore, car le système nerveux n'est pas complètement terminé au moment où elle est pratiquée.

 

Pour son entretien, pour répondre aux normes du standard, l'Australian doit avoir le poil dur. C'est justement cet air hirsute qui fait son charme, et il faut lui garder son aspect ébouriffé. Alors, ne le peignez pas, et ne le lavez pas trop souvent, car les bains ramollissent le pelage. Quand il rentre crotté, attendez que la terre ou la boue sèche, puis procédez à un brossage. S'il est vraiment dégoûtant, utilisez à la rigueur un shampooing sec, mais pas plus d'une fois par mois. Important : il faut lui enlever les poils qui se trouvent sous les coussinets, et lui épiler l'intérieur des oreilles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article