*Nos Compagnons les Chiens*

Publié le par Animals-and-cie

 

Bien-sûr, je commence par vous parler d'un de nos animaux le plus proche de nous, le plus fidèle et celui qui est le plus présent dans les coeurs et les foyers des français : le Chien.

 

Il existe plus de milles races, environ les trois quarts de celles reconnue sont très anciennes et issues de la selection naturelle sur la morphologie, combinée à une sélection artificielle sur le comportement (exemples: Husky sibérien, Berger de Brie). Le dernier quart est issu d'une selection artificielle récente (Berger Allemand, Golden Retrievier ; ces dernières sont souvent les plus populaires car modelées à la convenance de l'Homme. En effet, une grosse partie des races ont été crées grâce à des croisements entre d'autres races de chiens déjà existantes; Aujourd'hui, pour qu'un chien puisse mériter l'appellation de pure race dans les pays régis par la Fédération cynologique internationale, il doit obligatoirement être enregistré dans les livres des origines de son pays de naissance. Mais bien-sûr, beaucoup de croisés qui sont, malheureusement, bien moins aimés que les toutous avec pedigree, sont très présents en France et à adopter ; mais ne sont-ils pas mignons avec leur petite oreille qui pendouille et pas l'autre ?! Ils sont tous uniques en leur genre ! 

 

chiens croisésHusky Sibérien

Un beau croisé et un magnifique Husky Sibérien 

 

 Un Peu d'Histoire :

 

D'abord, le chien est la première espèce animale à être domestiqué par l'Homme entre 16 OOO et 15 000 av - J.C.  Le chien (Canis Lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et du renard.

 

  • Dans l'Antiquité, les chiens servaient aux combats, comme l'Irish Wolfhound, à la production de viande et étaient aussi supports de croyances et de rites de types religieux.

 Image-7---Copie.jpgHéraclès, Cerbère et Eurysthée, 525 av-J.C

  • Plus Tard, sous l'Empire Romain, ils étaient des animaux de compagnie, des gardiens de troupeaus et utilisés pour la chasse.

 

  • Au Moyen-Âge,  dans les campagnes et les milieux populaires, les chiens suscitent des peurs collectivent et faisaient l'objet d'exterminations quotidiennes. Pour la noblesse, par contre, ce fût l'âge d'or de la vénerie.

  Moyen--Age-chiens.jpg

  • A la Renaissance, la passion des Hommes pour la chasse parvient à conserver une place aux chiens dans la société. La noblesse considérait le chien comme un signe de puissance et de grandeur. Ceci permit le développement de races de chiens de compagnie.

 

  • Au XIX ème siècle, la population de chiens connaît une expansion numérique. Il est devenu un animal commun.

 Tableau-chiens-XIX-eme-siecles.jpg 

 

  • Vers 1855, les anciennes races de chiens sont reconnues officiellement et leur est leur type est homogénéisé (fixé) tandis que de nouvelles races créées ar l'Homme apparaisent. C'est l'apparition de la cynophilie.  

 

  • A la Belle Epoque, puis entre les deux guerres, les artistes, les écrivains et les politiciens choisissent des animaux qui les différencient du commun tel que les teckels par leurs petites tailles ou encore les caniches pour leurs poils.

  Teckels.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article